Français
Anglais
Luanda Siqueira
Renaissance & Danses Barok Ensemble
Luanda Siqueira, Soprano  
 
Née à Rio de Janeiro, Luanda Siqueira finit ses études en chant lyrique au Conservatoire National de Musique de Rio de Janeiro en 1999. Suite à sa rencontre avec Monique Zanetti lors de festivals de musique ancienne au Brésil, elle obtient en 2000 une bourse du gouvernement français pour se perfectionner en chant Baroque au CNR de Paris où elle remporte en 2003 son prix à l’unanimité et avec félicitation du jury. En 2002, Luanda obtient également le premier prix du Concours International de chant Baroque du château de Chimay présidé par William Christie.  

De 2003 à 2005 Luanda intègre Les Jeunes voix du Rhin, l’atelier lyrique de l’Opéra National du Rhin. Elle a ainsi l’occasion d’interpréter une des Blummenmädchen, ainsi que Barbarina, Papagena, Damigella et Polymie, sous la direction de Günter Neuhold, Dietfrid Bernet, Emmanuelle Häim et Rinaldo Alessandrini. Elle se produit à plusieurs reprises en soliste avec Le Parlement de Musique, dirigé par Martin Gester. Avec le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre et Benjamin Lazar, Luanda interprète le rôle de Junon dans Cadmus et Hermione de Lully à l’Opéra-Comique, Opéra de Rouen, Opéra de Caen, Grand Théâtre de Provence et au Théâtre du Luxembourg. Elle chante aussi le rôle The Strawberry Woman dans Porgy and Bess de Gershwin à l’Opéra de Lyon, au festival d’Edinburgh, dirigé par William Eddins et la Compagnie Montalvo-Hervieu.
 
Sous les directions de David Stern et Jay Bernfeld et l’ensemble Opera Fuoco, Luanda interprète les rôles de Second Woman et Second Witch dans Dido & Aeneas, production réalisée en version concert dans le cadre du Festival de Saint Gallen en Suisse et au Théâtre des Champs Élysées à Paris. Toujours au sein d’Opera Fuoco, Luanda incarne Orasia dans l’Opéra Orpheus de Telemann au Théâtre de Magdeburg et au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, avec une mise en scene de Jacob Peters-Messer. Avec l’ensemble Justiniana, sous la direction de Charlotte Nessi et Sylvie Leroy, Luanda participe au concept « Opéra promenade » en incarnant Frasquita lors de la tournée de Carmen en régions de Franche-Comté et Bretagne.